Quels sont les avantages et les inconvénients du gaz propane par rapport au gaz naturel ?

Butagaz

Publié le : 31 décembre 20237 mins de lecture

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez avoir besoin à tout moment de consommer de l’énergie pour votre activité ou pour le quotidien. Le gaz fait partie de ces énergies fossiles qui peuvent faire l’objet d’un stockage spécifique en fonction de vos usages. Performante, économique et efficace, l’énergie gaz vous apportera toute satisfaction au moment de cuisiner ou de chauffer. Ci-dessous, vous retrouverez des explications détaillées concernant les différences fondamentales entre le gaz naturel et le gaz propane.

Les principales caractéristiques du gaz naturel et du GPL

Le gaz naturel est un gaz naturellement présent dans les couches terrestres – il appartient donc à la catégorie des ressources énergétiques fossiles, tout à fait comme le pétrole, le charbon ou encore le gaz GPL ou butane. On évitera cependant de le confondre avec le gaz de ville, moins efficace et réputé plus dangereux. Pour en savoir plus sur le gaz naturel et le propane, rendez-vous sur le site du spécialiste Butagaz.

Le gaz naturel est généralement utilisé comme source de chauffage (chauffage des locaux, production de vapeur en milieu industriel ou production d’eau chaude sanitaire), ou comme source pour la production d’électricité. L’acheminement du gaz naturel se fait traditionnellement par le réseau, et acheminé via une chaudière. Son stockage s’avère très complexe à mettre en œuvre, et ne peut être assuré que par des opérateurs de stockage de gaz naturel – comme Storengy, filiale d’Engie.

Le gaz propane ou gaz de pétrole liquéfié (GPL) est lui aussi une énergie fossile. Il est extrait à 70% durant le processus d’extraction du gaz naturel, et à 30% issu du raffinage du pétrole. A l’inverse du gaz naturel, le stockage du gaz GPL est beaucoup plus simple : on peut le retrouver en citerne, en cuve ou en bouteille selon les circonstances.

Les avantages et inconvénients du gaz naturel et gaz GPL

Pour les professionnels, le prix du gaz naturel peut s’avérer attractif – surtout en ce qui concerne les frais d’installation et d’entretien. L’acheminement peuvent également constituer un plus non négligeable : en effet, cette énergie fossile ne nécessite pas de transport pas camion ou par bateau. De plus, l’installation est relativement simple comparativement aux énergies alternatives. L’implantation d’une chaudière au gaz naturel représente un excellent investissement sur le long terme, que ce soit pour la production de chauffage et / ou la production d’eau chaude.

Le gaz GPL dispose lui aussi d’avantages concurrentiels. On peut ainsi le retrouver dans toutes les communes et grandes villes, y compris celles qui ne peuvent faire l’objet d’un raccordement au gaz naturel. Son stockage, par le biais d’une solution citerne aérienne ou enterrée, représente une alternative bienvenue pour les 11 millions de foyers français situés dans les 27 000 communes non raccordées au réseau de gaz naturel. L’installation des citernes se fait généralement par le biais d’un professionnel : il s’agit d’une solution durable, pouvant faire l’objet d’un enfouissement dans le sol, ne laissant apparaître que le capot.

Le stockage du gaz GPL peut également se faire sous la forme de bouteilles de gaz. L’utilisation des ces équipements nécessite bien sûr la plus grande précaution, en faisant usage d’un détendeur et d’un tuyau de raccordement adaptés.

Comment bien choisir son énergie fossile ?

Maintenant que vous comprenez mieux les différences fondamentales entre le gaz naturel et le gaz GPL, vous pourriez avoir besoin d’une assistance pour choisir correctement votre énergie ainsi que le mode de stockage qui l’accompagne. En matière de gaz, on peut dire que le fournisseur d’énergie Butagaz figure en bonne place : présent depuis 90 ans sur le marché de l’énergie fossile, Butagaz met non seulement à la disposition des particuliers et des professionnels des produits de qualité, mais délivre également de précieux conseils pour mieux gérer l’énergie au quotidien. On relèvera notamment l’accompagnement personnalisé mis en place pour le changement de fournisseur.

Le stockage du gaz, vous l’aurez compris, concerne prioritairement le gaz GPL. Ce gaz a plusieurs avantages décisifs :

  • Il s’agit d’une énergie pérenne, pour laquelle le risque en approvisionnement est extrêmement faible.
  • Il s’agit d’une énergie multifonction : le gaz GPL en bouteille est très utile pour tous les travaux de bricolage ou de jardinage (désherbage thermique ou soudure, par exemple). Au final, l’entretien est moins important qu’avec une chaudière au fioul.
  • Il s’agit d’une énergie permettant la souscription à une offre de gaz vert plus responsable – notamment à travers le biopropane, un gaz vert 100% local et renouvelable issu de la transformation des huiles végétales.

Comment changer de fournisseur de gaz GPL

Vous êtes intéressé par les perspectives concurrentielles du gaz GPL et vous aimeriez progressivement modifier vos habitudes de consommation ? Un fournisseur de gaz tel que Butagaz peut mettre à votre disposition des conseils et un accompagnement personnalisé, afin de vous permettre d’effectuer votre transition énergétique en douceur. Trois offres GPL sont disponibles :

  • L’offre « à la carte » OPTIMO : avec cette offre basique, vous maîtrisez votre budget et vous bénéficiez d’un prix qui ne peut varier qu’une seule fois par an (avec une variable de + ou – 5% dans la plupart des cas).
  • L’offre à prix fixe IDEO : avec cette offre, vous choisissez la stabilité avec un tarif bloqué sur toute la durée de votre contrat. Cette offre est compatible avec l’option 100% bio, vous permettant de profiter d’une énergie renouvelable dans un esprit éco-responsable.
  • L’offre liberté IDEO : avec ce programme, vous choisissez la formule qui vous convient et vous sélectionnez l’ensemble des options, pour un engagement à partir d’1 an.

Plan du site