Quelles démarches pour faire une demande de raccordement électrique ?

Publié le : 15 septembre 20226 mins de lecture

Vous avez un nouveau projet de construction ou de rénovation et vous devez faire une demande de raccordement électrique ? Le raccordement électrique est l’opération qui permet de relier un bâtiment à un réseau électrique public. Sachez qu’il existe plusieurs démarches à effectuer, en fonction de votre situation. Cette opération doit être effectuée par un professionnel agréé et certifié. La demande de raccordement doit être faite auprès du gestionnaire du réseau concerné, qui est généralement le fournisseur d’électricité.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour effectuer votre demande de raccordement électrique, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Les démarches à effectuer pour faire une demande de raccordement électrique :

  • Si vous êtes un particulier, vous devez d’abord contacter le fournisseur d’électricité de votre choix et lui faire part de votre projet. Celui-ci se chargera ensuite de faire les démarches nécessaires auprès du gestionnaire du réseau électrique ;
  • Si vous êtes un professionnel, vous devez d’abord contacter le gestionnaire du réseau électrique pour effectuer une demande de raccordement. Celui-ci se chargera ensuite de contacter le fournisseur d’électricité de votre choix ;
  • Enfin, dans les deux cas, vous devrez signer un contrat de raccordement avec le fournisseur d’électricité et le gestionnaire du réseau électrique.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire pour effectuer une demande de raccordement électrique, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Contactez le fournisseur d’électricité de votre choix

Pour procéder à un raccordement Enedis, il faut d’abord contacter le fournisseur d’électricité de votre choix. Celui-ci se chargera ensuite de faire les démarches nécessaires auprès du distributeur d’électricité (Enedis ou GRDF selon votre situation géographique) et de vous fournir les documents nécessaires. En savoir plus.

Si vous souhaitez raccorder votre domicile ou votre entreprise à un réseau existant, vous devez adresser votre demande à Enedis ou GRDF selon votre situation géographique. Enedis gère le réseau public de distribution d’électricité en France métropolitaine, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte et à la Réunion. GRDF gère le réseau public de distribution de gaz naturel en France métropolitaine, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte et à La Réunion.

Faites une demande de raccordement auprès du fournisseur

Pour faire une demande de raccordement électrique, il faut d’abord trouver un fournisseur auprès duquel faire la demande. Ensuite, il faut remplir une demande de raccordement auprès du fournisseur, en fournissant les informations nécessaires. Le fournisseur évaluera ensuite la demande et, s’il accepte de raccorder le nouveau client, il fournira les instructions nécessaires pour le raccordement.

Le raccordement est effectué par un technicien

Une fois la demande de raccordement électrique acceptée par le fournisseur, un technicien se rendra sur place pour effectuer le raccordement. Cela peut prendre quelques jours, en fonction de la disponibilité du technicien. Le raccordement est généralement assez simple et ne prend pas beaucoup de temps. Le technicien vérifiera le compteur électrique et s’assurera que tout est en ordre avant de raccorder le nouveau compteur.

Questions fréquentes

Quelles informations dois-je fournir pour faire une demande de raccordement électrique ?

Pour faire une demande de raccordement électrique, vous devrez fournir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Vous devrez également indiquer le type de raccordement dont vous avez besoin (monophasé ou triphasé) et fournir des informations sur votre consommation d’énergie.

Quels sont les différents types de raccordement électrique ?

Il existe plusieurs types de raccordement électrique, notamment le raccordement à une prise murale, le raccordement à une borne de recharge, le raccordement à un générateur, le raccordement à un transformateur électrique, le raccordement à un réseau public de distribution d’électricité, etc.

Quels sont les critères de choix d’un type de raccordement électrique ?

  • La nature du circuit électrique (monophasé ou triphasé)
  • La section du câble (1.5 mm2, 2.5 mm2, etc.)
  • La tension du circuit (220 V, 380 V, etc.)
  • Le courant du circuit (10 A, 16 A, 32 A, etc.)
  • La puissance du circuit (2 kW, 4 kW, 8 kW, etc.)
  • Le type de raccordement (standard, étanche, encastré, etc.)

Combien de temps faut-il généralement pour effectuer un raccordement électrique ?

Il faut généralement environ 2 à 3 heures pour effectuer un raccordement électrique.

Quels sont les frais associés à un raccordement électrique ?

Le coût du raccordement électrique dépend du type de bâtiment et de la zone géographique. Les frais peuvent aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Plan du site